ampoules led ou halogènes : faire le bon choix selon la pièce

Acheter son ampoule : halogène ou  LED ?

Pour assurer l’éclairage de vos pièces la nuit, de nombreuses ampoules sont mis sur le marché. Lequel choisir au milieu de tout ?

Les ampoules halogènes

Une ampoule de type halogène, est une ampoule presque identique aux ampoules à incandescence. Le mode de fonctionnement est assez simple mais n’est pas dépourvu de points moins intéressants. Ainsi donc, avec ce genre d’ampoule, l’énergie électrique est convertie en lumière, ce qui éclaire la pièce. La chaleur produite suite à cette conversion de l’énergie électrique est assez intense, raison pour laquelle, le verre utilisé pour protéger le gaz et les autres éléments de l’ampoule est bien résistant. Il ne cède pas facilement aux fissures qui pourraient être provoquées par la chaleur. 

Points forts des ampoules halogènes

Le premier point à notifier par rapport aux lampes halogènes est l’intensité de leur éclat. Ces lampes éclairent très bien et ceci sur un grand rayon. Le deuxième point fort qu’il faut garder, est le coût de l’achat et d’installation de ces lampes. Elles sont adaptées à toutes les bourses. Pour finir, en hiver, elles seront idéales pour les pièces. 

Inconvénients des ampoules halogènes

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une lampe qui produit assez de chaleur. Elle éclaire bien, mais très vite, elle peut créer une température trop chaude dans la pièce. A part cela, les lampes halogènes n’ont pas une si longue durée de vie. 

Les ampoules LED

Une ampoule LED est une ampoule électroluminescente. Son fonctionnement se fait de manière à ce que ce soient les diodes avec lesquelles l’ampoule est fabriquée, que la lumière soit émise. La lumière ou l’éclairage est donc obtenue par la recombinaison des électron-trou. C’est une ampoule très bien appréciée. 

Quelques avantages et inconvénients de l’ampoule LED

Ce genre d’ampoule est plus économique et plus résistant. L’intensité de son éclairage est beaucoup plus forte que toutes les autres formes d’ampoule. De plus quand bien même elle aurait fonctionné pendant plus de 15000 heures, elle éclaire toujours aussi bien. Ce sont des ampoules qui ne se grillent pas vite. 

Le seul inconvénient que l’on peut enregistrer avec les ampoules LED se trouve au niveau du prix. Elles sont un peu chères.  

Quelle différence entre une ampoule halogène et LED ?

En matière d’ampoule, beaucoup ne savent pas qu’il y a de différence. Si vous vous demandez donc, quelle est la différence entre une ampoule halogène et LED, regardez le mode de fonctionnement de chacune de ces ampoules. Aussi, il faut noter que les ampoules halogènes fonctionnent avec des filaments alors que les LED non.