panne cartouche thermostatique

Comment savoir si votre cartouche thermostatique est gâtée et comment la réparer ?

La cartouche thermostatique, représente une pièce importante de la robinetterie. Elle joue un rôle capital dans le fonctionnement du dispositif. Comme tout accessoire, il peut arriver que la cartouche thermostatique tombe en panne. Dans le cas où cela arriverait, il va falloir trouver une solution, pour qu’elle soit opérationnelle à nouveau. Toutefois, il est important de connaitre les signes que présente une cartouche thermostatique en panne. Toutes les informations sur la question vous sont proposées dans cet article.

Les principaux signes d’une cartouche thermostatique gâtée

Avant tout, il est important de savoir que le mitigeur de douche thermostatique fonctionne si et seulement si, la cartouche thermostatique est en parfait état. Une cartouche thermostatique bloquée, peut entrainer alors une fuite du mitigeur thermostatique. Pour débloquer une cartouche thermostatique, il est nécessaire de vite détecter les signes d’une panne éventuelle. Voici quelques signes qui doivent vous alerter. 

L’eau est trop froide ou trop chaude

Le premier signe d’une cartouche thermostatique défectueuse, se trouve au niveau de la température de l’eau. Dans ce cas, la température de l’eau ne correspond pas à ce à quoi vous vous attendez. Ainsi donc, il revient d’opérer un test, en activant le mitigeur thermostatique de part et d’autre, pour constater si la température est normale. Si vous constatez que la température n’est pas la bonne, alors la cartouche thermostatique est gâtée.

Un problème de débit

Dans le cas où il s’agit d’un problème lié au débit, le constat est que le débit d’eau devient trop faible. C’est un problème qui peut même vous priver de votre douche, ou de faire vos petits soins convenablement. Toutefois, il est à noter qu’une panne de débit, ne provient pas forcément de la cartouche thermostatique.

Une fuite d’eau 

Une cartouche thermostatique défectueuse, peut engendrer une fuite au niveau du mitigeur d’eau.  Très souvent, il s’agit d’un signe d’une cartouche thermostatique hors d’usage. Il se peut que vous ayez pris beaucoup de temps, pour vous rendre compte du problème de la température ou du débit. La fuite d’eau constitue la conséquence d’une cartouche thermostatique complètement hors-service.

 

Réparer une cartouche thermostatique défectueuse : comment s’y prendre ?

Si la cartouche thermostatique est hors d’usage, il faudra démonter le mitigeur thermostatique. Avant cette action, il faut tout d’abord couper l’arrivée de l’eau, et ouvrir ensuite le robinet, de manière à vider le mitigeur. Poursuivez en enlevant les caches écrou, puis en desserrant les écrous. Si vous terminez le démontage, vous devez détacher la cartouche pour la nettoyer et la débarrasser de toutes les saletés, en l’occurrence les calcaires. Vous devez ensuite retirez tous les joints. 

Par la suite, pensez à tremper le dispositif de vinaigre blanc chauffé, puis le laisser reposer durant 24 heures de temps. Une fois les 24 heures passées, frottez le dispositif très lentement, puis procédez à son rinçage. Il faut préciser que le rinçage doit se faire avec de l’eau froide. Si vous finissez le rinçage, vous allez enchainer avec le graissage des joints et des autres composantes, avec des produits adaptés. 

Une fois le graissage fini, vous pourrez repositionner les joints, et les fixer ensuite à leur emplacement respectif. Si l’ensemble de chacun des éléments est à sa place, vous devez remonter le mitigeur thermostatique. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de faire du bricolage, le mieux serait de contacter un plombier expérimenté.

Comment éviter les problèmes liés à la cartouche thermostatique ?

Il existe bien entendu quelques précautions à prendre pour éviter une panne de la cartouche thermostatique. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Fixer correctement la cartouche thermostatique

Très souvent, la fuite d’eau peut provenir d’une cartouche thermostatique qui n’a pas été fixée correctement. Face à cette situation, il faudra démonter le mitigeur, pour vérifier si la cartouche est bien installée. Si vous ne savez pas vous y prendre, contactez un expert. Il ne servirait à rien de vous lancer dans cet exercice et de ne pas pouvoir finaliser. Ne prenez pas de risque, faites recours à un professionnel qui pourra mieux vous aider.

Entretenir la cartouche thermostatique

Il est important que vous sachiez faire le démontage de votre mitigeur thermostatique vous-même. Pour éviter que la cartouche reçoive un coup et devienne défectueuse, un entretien régulier est nécessaire. Pour y arriver, vous devez commencer par retirer la cartouche thermostatique, qui se trouve à l’intérieur du mitigeur de douche. La cartouche en céramique du mitigeur ne doit souffrir d’aucune imperfection. 

Par la suite, prenez le soin de détartrer l’entièreté de la cartouche, pour la remettre dans son état originel. Pour réussir efficacement l’entretien, vous pouvez plonger la cartouche dans du vinaigre blanc chaud, et ceci pendant des heures. L’ensemble de ces méthodes d’entretien vous épargnent d’une panne future. Vous n’aurez donc pas à changer souvent la cartouche.