visseuses électrique

Comment entretenir sa visseuse dévisseuse ?

Que ce soit pour des travaux de bricolage, de rénovation ou de construction, la visseuse dévisseuse est un équipement incontournable. Comme l’indique bien son nom, il sert à fixer des accessoires sur un support, à percer un mur ou dévisser des vis. Dans l’un ou l’autre cas, il est indispensable de faire régulièrement l’entretien de cet appareil pour l’utiliser à long terme.

L’entretien du moteur de la visseuse dévisseuse

Très performante, une visseuse électrique, comme décrite sur https://www.visseusedevisseuse.fr doit être entretenue si vous souhaitez continuer à profiter de ses atouts. Pour accélérer cependant l’exécution du projet, il faut toutefois penser à entretenir le moteur régulièrement. Cette composante existante est commune à tous les modèles de visseuses électriques commercialisées sur le marché. 

Toutefois, notez qu’il existe deux types de moteurs électriques : les modèles à charbon et les modèles sans charbon. Dans le premier cas, il est nécessaire de changer à intervalle régulier le charbon avant qu’il ne soit usé. Autrement, la visseuse peut tomber en panne et se surchauffer. Pour le second modèle, il suffit de le dépoussiérer et de déboucher les ouïes d’aérations.

visseuse dévisseuse

L’entretien des différentes pièces

Les pièces d’une visseuse dévisseuse professionnelle sont entre autres : les embouts et le mandrin. À l’instar du moteur, elles jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de cet équipement et doivent être régulièrement entretenues. Habituellement, les fabricants les lubrifient dans les appareils afin d’éviter qu’elles ne rouillent de façon précoce.

L’idéal que vous pouvez faire dans ce sens est d’ajouter un peu de lubrifiant aux pièces de temps à autre. Cela permet d’optimiser leur durée de vie tout en améliorant significativement les rendements de votre visseuse électrique. En outre, il est recommandé de nettoyer chaque pièce précédemment utilisée pour les garder en bon état.

La vérification de l’alimentation de son appareil

Il existe deux types de visseuses dévisseuses : les modèles avec fil et les modèles sans fil. En fonction du type d’appareil à votre disposition, l’entretien à réaliser ne sera donc pas le même. Dans le premier cas, les spécialistes recommandent de veiller à toujours retirer le cordon d’alimentation par la prise elle-même. Beaucoup de personnes commettent souvent l’erreur de retirer celui-ci via le câble.

Lorsqu’il s’agit en revanche d’une visseuse dévisseuse sans fil, il faut avoir un œil attentif sur la batterie. À ce titre, les fabricants conseillent de retirer cette dernière après chaque utilisation pour éviter les phénomènes d’auto décharge. Même au repos en effet, l’appareil continue toujours de fonctionner, ce qui risque d’entraîner des dépenses énergétiques supplémentaires.

Les réglages à effectuer pour bien utiliser la visseuse dévisseuse

En dehors des précédents entretiens, il est utile de faire quelques réglages pour optimiser le fonctionnement de la visseuse dévisseuse professionnelle. Entre autres, il faut régler :

  • Le mode vissage/perçage : en activant l’interrupteur accessible au niveau de la partie haute de l’appareil et basculer d’un mode à un autre.
  • Le mandrin en desserrant les mâchoires. Pour ce faire, il faut actionner l’appareil dans le sens trigonométrique. Pour les resserrer, actionnez la visseuse dans le sens contraire.
  • Le frein ou le couple en tournant la partie arrière du mandrin afin d’aligner la marque avec la valeur ciblée.

Cependant, retenez que cette dernière opération est souvent courante lorsque la visseuse dévisseuse est utilisée en mode vissage.

  • Silverline Mandrin rapide Queue 6 pans 1/4"
    Avec son corps en laiton massif et son entourage en caoutchouc pour une bonne prise en main ce mandrin rapide avec sa queue 6 pans 1/4" s'installe facilement sur une perceuse pour la transformer en visseuse-dévisseuse.
    3,73 €