prix de pose

Combien coûte la pose de plinthe ?

Élément utilitaire et décoratif, la plinthe est un bandeau plat placé aux pieds des murs intérieurs. Il s’agit d’un matériau de finition qui assure la protection des bas de murs contre les coups de balai (ou d’aspirateurs) et l’humidité des serpillères. Il existe une grande diversité de plinthes dont les prix varient en fonction des matériaux et d’autres paramètres. 

De même, la pose de cet élément décoratif aussi n’a pas un coût fixe. Alors, combien coûte la pose de plinthes ? Cet article vous fait le point sur le coût de la pose de ces bandes qu’on installe au pied des murs des pièces d’intérieurs.

Connaître le coût de l’acquisition des plinthes

Il est possible de procéder à l’installation de plinthes dans le cadre d’une nouvelle construction ou lors d’une rénovation. Le prix de ces bandes varie selon les dimensions, le type de matériau et le design. En moyenne, le coût peut être estimé entre 1 et 25 euros par mètre linéaire et même au-delà. Cependant, comme vous pouvez le remarquer dans ce tableau tarifaire récapitulatif pour la pose des plinthes, ces prix n’incluent pas les tarifs de pose.

Les plinthes en bois

Plus classiques, les plinthes en bois sont esthétiques et chaleureuses en raison des atouts qu’offre ce matériau. En effet, le bois est facile à modeler et il est possible de le personnaliser. Vous pourrez y mettre du vernis ou de la teinte afin de réaliser une harmonisation avec votre décoration intérieur. Cependant, son seul inconvénient est qu’il exige beaucoup d’entretien pour être durable. 

Il nécessite également un traitement hydrofuge afin d’être résistant à l’humidité et aux champignons. Par ailleurs, vous devez renouveler régulièrement son vernis ou sa lasure. Le prix des plinthes en bois varie entre 2 et 20 euros par mètre linéaire. Ce prix peut connaitre des variations en fonction de l’essence choisie. 

coût de pose de plinthe

Les plinthes en PVC

Matériau moins cher sur le marché, le PVC est plébiscité pour sa légèreté. Cet atout rend sa modélisation et sa manipulation plus faciles. Ces plinthes en PVC se conforment à tous les types de sols. Vous aurez la possibilité de personnaliser leur couleur en fonction de vos envies et de vos goûts. 

Ce type de plinthes est généralement utilisé pour cacher les fils électriques, car elles ont un intérieur creux. Quant à leur défaut, elle se situe dans sa forte fragilité. Ainsi, les plinthes en PVC sont moins durables que leurs homologues. Le coût des plinthes en PVC varie de 3 à 7 euros/m.

Les plinthes en métal

L’expression plinthe en métal désigne toutes plinthes qui ont été conçues à partir de matériau froid comme l’acier, l’aluminium ou l’inox. Elles sont appréciées pour leur aspect contemporain ainsi que pour leur durabilité. À l’instar des plinthes en PVC, elles ont aussi un intérieur creux. Ainsi, elles peuvent également servir à dissimuler des fils électriques. Toutefois, elles ne résistent pas bien aux chocs. Pour cela, vous devez éviter de les mettre dans une pièce à grande fréquentation. Leur prix oscille de 10 à 20 euros/m. 

Les plinthes en MDF

Le Medium Density Fireboard (MDF) est un panneau composite fait à bas de fibres de bois de densité moyenne reliée grâce à une résine. Les plinthes en MDF offrent les mêmes atouts que le bois. En revanche, il ne demande aucun entretien et présente un tarif plus abordable. Les plinthes en MDF s’adaptent à plusieurs personnalisations. Toutefois, il n’est pas conseillé de les mettre dans une pièce où il y a présence d’eau. Elles peuvent s’endommager avec le temps. Leur coût est estimé entre 1 et 12 euros/m. 

Les plinthes de carrelage

Plus esthétiques et plus durables, les plinthes de carrelage ont l’avantage d’être imputrescibles, durables et très résistantes aux chocs et à l’usure. Elles sont généralement conçues à partir d’ardoise, de carreaux, de grès cérame, de terre cuite ou même de pierre naturelle. Vous pourrez l’avoir en plusieurs coloris. Le prix des plinthes de carrelage varie de 3 à 25 euros/m. Le tarif dépend du matériau que vous avez choisi.

Les plinthes chauffantes

Meilleure alternative au plancher chauffant, les plinthes chauffantes sont équipées d’une résistance interne. Elle offre une homogénéité de la température ambiante. Le coût des plinthes chauffantes est évalué entre 100 et 150 euros/m. Toutefois, ce tarif prend en compte les fournitures et la pose. 

tarif de pose de plinthe

Le prix de pose des plinthes

Pour poser des plinthes, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Les méthodes les plus utilisées sont le collage, le clipsage et le clouage pour ne citer que ceux là. La pose par collage s’avère être la technique la plus facile pour la mise en place des plinthes. Il suffit d’appliquer une colle à bois ou une colle mastic sur leur revers avant de les fixer sur le mur. Quant à la pose par clipsage, elle consiste à visser des clips muraux à la base des murs et à distance régulière afin d’y insérer les plinthes. 

 En ce qui concerne la pose par clouage, il s’agit d’un procédé classique à travers lequel les plinthes sont installées contre le mur et y sont clouées en fonction de leur nature. Le prix de la pose d’une plinthe oscille entre 5 et 20 euros/mètre linéaire. Les facteurs qui influencent le tarif sont la nature des matériaux et la configuration du chantier. Ainsi, l’installation des plinthes carrelage revient plus chère que celle des bandes MDF, en bois, en PVC, en métal, etc. Comme ces travaux de finition nécessitent une grande précision et un savoir-faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

 

 

  • Hitachi HIKOKI NT1850DBSL (WX) CLOUEUR DE FINITION SANS-FIL 15-50mm 18V 3.0Ah
    Totalement autonome, ce cloueur à batterie HIKOKI NT1850 DBSL permet la réalisation de petits travaux d'intérieur tel que la pose de moulures décoratives, plinthes, la réalisation de lambris. Tout cela sans aucune contrainte de tuyau d'air ni même le branchement à un compresseur d'air , donc fini les nuisances sonores. C'est le cloueur HITACHI autonome qui vous permettra de travailler en toute sérénité et dans un calme absolu. Un confort de travail exemplaire avec ce cloueur sans-fil NT 1850 DBSL qui nécessite pas d'entretien contrairement à un cloueur à gaz. S'équiper de ce type de cloueur c'est bien évidemment faire des économies grâce à son faible coût de fonctionnement et des consommables 18 GA ( pointes) moins chers. Doté d'un moteur Brushless donc sans charbons permet à ce cloueur de finition HITACHI une usure moindre et une durabilité optimale. Ainsi c'est un condensé d'innovation qui règne dans ce nouveau cloueur. La technologie au Li-ion couplée à un système d'entraînement par air comprimé pour un rendement maximal et une rapidité extrême. Possibilité d'enfoncer les clous de manière continue ou séquentielle par une simple action sur l'interrupteur. Applications: finition, baguettes et moulures décoratives, plinthes, lambris, tiroirs, petits assemblages Livré en coffret HIT-CASE (grande capacité), 2 batteries Li-ion 18V 3.0Ah et un chargeur Bénéficiez d'une Ga rantie 3 ans sur le site Hitachi- Hikoki. sur cet appareil Retrouvez notre test de ce cloueur NT1850DBSL sur notre blog Quels clous utilisés pour les finitions intérieures? Comment bien poser son lambris? Comment bien choisir un cloueur?
    549,50 €