entretenir la cheminée bioéthanol

Comment entretenir une cheminée bio ethanol ?

De plus en plus de personne, opte aujourd’hui pour la cheminée bio éthanol comme mode de chauffage de leur maison ou appartement. C’est un système de chauffage qui nécessite très peu d’entretien. Toutefois, vous devez savoir que toutes les cheminées se nettoient presque de la même manière. Pour vous aider à mieux nettoyer votre cheminée bioéthanol désormais, voici comment s’entretient la cheminée bioéthanol à poser ou cheminée éthanol encastrable. 

Commencez d’abord par nettoyer la partie externe de votre cheminée

Toutes les cheminées bio éthanol ont presque le même mode de fonctionnement. Elles sont alimentées à l’éthanol sans odeur et brûlent sans aucun résidu, sans suie, sans cendre et sans fumée gênante. En effet, la cheminée contient des éponges en céramiques éthanol. Chaque éponge en céramique éthanol sans odeur absorbe le combustible et empêche ainsi, les fuites incontrôlées tout en fournissant de belles flammes. 

Il s’agit donc de systèmes de chauffage écologique et propre. La cheminée bio éthanol est disponibles en différents modèles sur le marché. Vous pouvez les découvrir en faisant un tour sur sylvidra.fr.

Toutefois, malgré la diversité de ces systèmes de chauffage, le mode d’entretien reste invariable et particulièrement simple.  

Ainsi, pour une cheminée bioéthanol à poser ou cheminée éthanol encastrable par exemple, la partie la plus facile à nettoyer reste la partie externe. En effet, pour le nettoyer, il suffit juste de vous munir d’une éponge non abrasive et d’un torchon propre. Ainsi, grâce à un nettoyant ménager, frottez délicatement les surfaces de votre cheminée. Ensuite, vous devez rincer et nettoyer la partie extérieure de votre cheminée bioéthanol à poser. Ceci pour éviter l’apparition d’éventuelles traces de mousse sur la cheminée bioéthanol à poser. 

Passez au nettoyage interne de votre cheminée 

Le nettoyage de la partie interne de votre cheminée éthanol à poser est un peu délicat. En effet, vous devez choisir avec précaution les produits qui serviront au nettoyage les parties internes de votre cheminée bioéthanol à poser

Ainsi, vous devez savoir que les brûleurs par exemple sont en inox et peuvent donc changer de couleur et devenir comme du cuir avec le temps. Il n’est donc pas question de les nettoyer avec n’importe quel produit. Il en est de même pour l’éponge en céramique également. Ainsi, pour protéger à la fois la durée de vie de l’éponge en céramique et des brûleurs, évitez d’utiliser des solvants. Notamment, l’acétone, le white-sprit, l’essence F, etc.  En réalité, ces produits laissent inconsciemment sur les brûleurs, l’éponge en céramique, ou autres parties internes de la cheminée éthanol encastrable, des résidus. Ces dernières peuvent altérer la combustion et causer le dégagement d’une odeur désagréable. 

entretien cheminée

Choisissez parmi les produits de nettoyage suivants

Il existe sur le marché des produits spécialement adaptés pour le nettoyage d’une cheminée bioéthanol. Ceux-ci protègent votre cheminée et la maintiennent toujours propre. 

En effet, si vous utilisez fréquemment votre cheminée éthanol encastrable par exemple, vous devriez le nettoyer au moins une fois par semaine. Dans ce cas, le produit de vaisselle est le plus recommandé. Pour le nettoyage, commencez d’abord par plonger votre éponge dans de l’eau pour la rendre humide. Ensuite, ajoutez-y le produit de vaisselle en frotter doucement votre cheminée éthanol encastrable. N’oubliez surtout pas d’essuyer votre cheminée après nettoyage. 

Toujours pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour un produit nettoyant avec un pH neutre. C’est « ailleurs, le produit de nettoyage le plus recommandé si vous voulez éviter que votre cheminée ne s’encrasse avec le temps. 

Par ailleurs, vous pouvez encore mieux protéger votre cheminée bioéthanol en le nettoyant par moment avec un produit spécialisé dans le nettoyage de l’inox. Cela préserve les brûleurs et autres parties de la cheminée. En effet, les produits spécialisés nettoient en profondeur les brûleurs de la chaudière et de l’éponge en céramique. Toutefois, ces produits sont pour la plupart un peu plus chers que les produits de vaisselle. C’est pourquoi il est conseillé de les utiliser une fois par mois. 

Pour nettoyer votre cheminée avec un produit spécialisé, vous devez d’abord étaler le produit sur la surface à nettoyer. Ensuite, vous frottez délicatement la partie avec un chiffon doux. Après quelques minutes, le produit se séchera. Vous pourriez alors essuyer à l’aide d’un chiffon la surface nettoyée. Le résultat est automatique. Votre brûleur redeviendra neuf. 

Autres précautions à prendre

En réalité, l’entretien de la cheminée bioéthanol nécessite des actions toutes simples, mais bénéfiques pour son bon fonctionnement. Ainsi, il peut arriver qu’en cours d’utilisation, votre cheminée s’éteigne. Lorsque cela arrive, votre premier réflexe devrait être de vérifier le niveau d’éthanol. Si celui-ci est en baisse, l’idéal est de le compléter pour un meilleur fonctionnement de l’appareil. 

Vous l’avez certainement compris. L’entretien d’une cheminée éthanol est presque un jeu d’enfant. Cela n’a rien à voir avec le nettoyage d’une cheminée en bois. La seule contrainte ici est de savoir trouver les bons produits pour éviter d’abîmer votre cheminée.