location matériels de BTP pour travaux

Où louer du matériel de BTP ?

Dans la construction, vous avez besoin de beaucoup de machines pour mener à bien les travaux. En effet, ces machines ne sont pas toujours à portée de main et il faut les louer auprès d’autres structures afin de compenser le manque de matériels. Quelles sont ces lieux où on peut louer ce matériel ? 

Dans une entreprise de location de matériel 

Pour louer vos matériels de BTP, vous pouvez vous rendre auprès d’une entreprise de location de matériels de BTP. En effet, ces entreprises sont agréées dans la location de matériels comme les grues. Pourquoi les grues ? Ce sont des machines assez lourdes qui sont assez chères. Ainsi, pour vos besoins de location, une entreprise spécialisée serait l’option la plus appropriée. Il existe sur le marché français par exemple 1 500 entreprises et 3 300 établissements. Vous pouvez donc regarder les catalogues et faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur prix. 

La location auprès d’une entreprise spécialisée en BTP vous donnera la garantie de travailler avec des engins bien entretenus. En BTP, le transport des matériaux sur le chantier est une affaire délicate et pour vous permettre de faire des économies, il vaut mieux louer auprès de sociétés spécialisées.

 

location matériels de BTP - grue

Chez un fournisseur de matériel BTP 

Vous pouvez également vous rendre auprès de vos fournisseurs de matériel de BTP. Certains disposent en effet d’un parc d’engins et de machines destinées à la location. En effet, cette option vous permettra de gagner plus de temps, car vous saurez directement en contactant votre fournisseur s’il a le matériel dont vous avez besoin. Aussi, ce dernier peut toujours contacter d’autres établissements s’il n’a pas à sa disposition le matériel de BTP que vous recherchez. Le plus souvent, on retrouve parmi ces matériels, le matériel d’étaiement et de coffrage, de couverture, des produits anti-mousse et d’entretien, des résines pour étanchéifier…

Pour vos travaux de forage par exemple, vous n’avez pas forcément la machine de forage donc, il vous faut louer cet engin afin d’avancer dans les travaux. Pour les foreuses, on distingue la foreuse manuelle pour creuser de petits trous et la foreuse mécanique (foreuse hydraulique, foreuse géothermique), un engin voué aux grands chantiers.

Chez un confrère du BTP

Pour un besoin temporaire, vous pouvez contacter un de vos confrères dans le domaine chez qui vous pouvez certainement trouver ce qui vous manque pour avancer dans vos travaux. Ils ont peut-être en stock le matériel qui vous manque et pourront vous le louer s’ils n’en ont pas besoin dans l’immédiat. Toutefois, cette solution n’est pas celle à privilégier, car vous ne savez pas comment est entretenu le matériel et si la sécurité de vos employés sera correctement assurée. Mais c’est une bonne option, parce qu’elle vous permet de négocier et pourquoi pas d’avoir à un prix bas le matériel de BTP

Par exemple, si vous voulez faire rapidement un terrassement, alors demandez auprès de vous. Le terrassement constitue un des travaux les plus importants et les plus fréquemment exécutés en BTP. Bien évidemment, ceci requiert le recours à des engins permettant de mécaniser cette tâche.