multimètre professionnel

Quels sont les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale d’un multimètre professionnel ?

Le multimètre numérique est un appareil indispensable pour le bon déroulement des missions du technicien. Il l’utilise pour mesurer, que ce soit l’intensité, la puissance ou la résistance du courant électrique dans un appareil. Pour fournir de telles précisions, cet appareil doit cependant être associé à d’autres types d’accessoires disponibles dans le commerce.

Les pointes de touches pour multimètre

L’utilisation d’un multimètre professionnel requiert également la présence de pointes de touches. Ce sont des équipements qui permettent d’éviter toutes sortes de problèmes, comme un court-circuit, lors de l’utilisation de votre appareil. Ils sont conçus pour résister aux montages à forte intensité et disposent d’un embout protecteur pour éviter les soucis de court-circuit. En plus de ceci, ils sont vendus en kit avec des capuches de stylets, des pinces crocodiles et des fiches banane. Il est possible de se procurer ces accessoires pour un multimètre encore plus performant à un prix très compétitif. Il suffit de faire des recherches sur internet et de sonder les points de vente d’équipements électroniques près de vous.

multimètre professionnel

Une housse de transport rigide pour multimètre

Le multimètre professionnel est un appareil très sensible. En cas de chute libre, il peut fournir des estimations incertaines ou peut être affecté par une panne. Afin de pallier ces risques, il est recommandé de se procurer une housse de transport rigide pour cet équipement. Il est conçu pour protéger ce dernier des chutes, des chocs, des rayures et même de la pluie. En plus de ceci, il est possible de l’utiliser pour ranger d’autres accessoires, comme les câbles et les pinces. Cela dit, veillez à choisir un équipement de qualité conçu avec des matériaux de qualité afin de l’utiliser pendant longtemps.

Une pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique joue un rôle capital sur un multimètre. Il sert à déceler la nature du courant électrique à l’intérieur d’un circuit électrique. Il permet donc d’éviter les problèmes de panne et de s’assurer qu’il n’y a pas de surcharge. Il est également utile pour pallier éventuellement tout accident suite à une défaillance du circuit. En outre, la pince ampèremétrique permet de garantir la conformité de l’installation électrique aux normes d’utilisation. En un mot, c’est sur cet outil que l’électricien se base pour anticiper sur tout problème électrique.

Un adaptateur pince ampèremétrique

L’adaptateur pince ampèremétrique est un accessoire offrant des performances et une précision de spécification élevée qui joue deux rôles essentiels. Il permet, dans un premier temps, de mesurer les courants alternatifs ou courants continus. Ensuite, il convertit la tension qui peut être affichée et mesurée par le multimètre digital. À cet effet, les fabricants équipent ce dernier de mâchoires de serrage pour ouvrir et fermer autour du conducteur. Le système garantit néanmoins la protection de l’utilisateur qui n’est pas en contact direct avec le courant.

Un jeu de cordon TLM71 pour les jonctions

Un autre accessoire utile au bon fonctionnement d’un multimètre numérique est le jeu de cordon TLM71. Il s’agit d’un outil pratique pour la jonction des différents appareils avec votre outil. Il mesure environ 70 cm, ce qui permet de l’utiliser plus facilement. Il possède aussi des fiches coudées de 4 mm avec des protections et une longueur de pointes des touches de 95 mm. Par ailleurs, le jeu de cordon TLM71 peut supporter une tension avoisinant 1000 V CAT II/600 V CAT III/10 A.