bim management

Faire appel à un bureau d’études BIM

Les bureaux d’études jouent un rôle important dans la construction. De nos jours, ils sont très sollicités dans ce domaine et constituent une source d’expertise. Leur rôle est alors capital dans différents projets. Il est donc nécessaire de savoir ce que propose réellement un bureau d’études, et en quoi il est nécessaire de leur faire appel.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études BIM ?

Un bureau d’études BIM est une structure qui a pour rôle l’interprétation des données. Il est constitué d’ingénieurs et de technicien qualifiés pour mener à bien la conception d’un projet, de même que sa faisabilité. Le bureau d’études BIM va établir une maquette numérique regroupant l’intégralité des données nécessaire à la construction future. Ces études orientent et justifient des choix techniques et structurels d’un projet. Il est donc possible de confier un projet de construction à un bureau d’études comme BIMSY qui se chargera de l’ensemble des tâches techniques. Par exemple, bimsy propose des prestations d’ordre intellectuel.

Pour mieux cerner la définition bim, il faut d’abord comprendre ce que propose le bureau d’études et comment il procède. Le bureau est composé de personnels qualifiés en l’occurrence les techniciens et les ingénieurs. Ils sont désignés sous l’appellation bim manager. Ce dernier effectue des recommandations en se basant sur des calculs et propose des solutions pouvant lui permettre de réaliser les travaux. Le bim management est très important, si vous voulez réussir votre projet.

Au-delà de cela, il peut être aussi amené à proposer une expertise sur la qualité des réalisations. Les bureaux d’études interviennent dans plusieurs domaines. Qu’il s’agisse de l’industrie, de l’informatique, du génie civil ou encore l’environnement, leur expertise est souhaitable. Ce qui nous intéresse précisément ici, est le domaine du bâtiment et de l’architecture bim.

bureau d’étude bim

Les compétences d’un bureau d’études BIM

En ce qui concerne les compétences du bureau d’études bim, il faut préciser que cela dépend de chaque projet.

Le bureau d’études structure

Il s’intéresse aux multiples composantes structurelles d’un bâtiment. Dans ce cas, il peut s’agir de la charpenterie, de la poutre et des poteaux. Certains bureaux d’études structure sont dédiés à des types de construction. On fait référence alors aux ouvrages en structure métallique, aux ouvrages en béton, ou en bois. Pour exemple, le bureau d’études béton, portera assistance à l’architecte sur l’ensemble des dimensionnements en béton.

Le bureau d’études infiltrométrie

Le bureau d’études d’infiltrométrie se charge de faire une vérification de l’étanchéité du logement. Il donne aussi des conseils concernant la mise en place du meilleur système d’étanchéité qui soit. Tout d’abord, des tests sont effectués afin de valider si la construction est conforme aux normes requises par la convention bim. Cette expertise est nécessaire pour la survie du projet.

Le bureau d’études assainissement

Ce bureau est un point de passage obligatoire, en ce qui concerne la mise en place du système d’assainissement non collectif, et ceci dans le cadre d’une maison individuelle. Il intervient également dans le remplacement du système d’assainissement non collectif. Il s’intéresse à tous les détails et caractéristiques du sol, pour ainsi définir et préconiser une meilleure solution concernant le plan d’assainissement.

Le bureau d’études géotechnique

Il se charge de faire la transmission ainsi que la réparation des charges au niveau du sol. Compte tenu de la nature de celui-ci, ainsi que le poids du bâtiment, le bureau d’études fait des propositions qui concernent les fondations superficielles et les fondations adaptées. Plus loin, cela peut concerner aussi les fondations les plus profondes. Toujours dans le cadre de son expertise, le bureau d’études géotechnique réalise des études de sol géotechnique. Ces études vont par la suite permettre de bien déterminer la nature du sol en question.

Le bureau d’études thermique

Son objectif premier, est de trouver les moyens qui vont aider à réduire la consommation énergétique pour un projet de rénovation ou de construction. Ensuite, le bureau d’études thermique fait une réalisation approfondie, des études, sur les dissipations thermiques. Compte tenu de ses compétences, il propose les meilleurs matériaux et équipements qui soient. Cette démarche garantit l’efficacité énergétique de façon optimale.

Le bureau d’étude bim : une nécessité ?

Les bureaux d’études se penchent sur des procédés tels que le bim gem pour faire l’analyse de leurs données. Dans beaucoup de cas, la sollicitation d’un bureau d’études est indispensable, voire obligatoire. Afin de bénéficier de l’assurance pour les dommages, l’étude géotechnique est capitale pour donner de la garantie aux assureurs. Pour installer un système assainissement collectif, il est important de faire une étude de sol, dans les normes. Le résultat de cette étude, doit être joint au dossier que vous allez soumettre au service public d’assainissement non collectif.

Pour réaliser un projet de construction, vous avez impérativement besoin d’un permis de construire. Le bureau d’étude thermique sera indispensable pour obtenir le permis, afin de le déposer. Faire appel à un bureau d’études bim est alors une obligation, si vous voulez mener à bien votre projet de construction. Cela vous donne une assurance et une garantie, et vous permet de vous couvrir en cas de défaillance.

https://www.youtube.com/watch?v=FFvxZiRzSzA