Assemblage des tubes d’aluminium sans soudure : comment le faire ?

Le principe de raccord d’aluminium a fait ses preuves sur des milliers de projets relatifs à l’assemblage de tubes. Grâce à cette solution, il est possible d’agencer des tubes en aluminium sans aucune soudure. Conditions, étapes, accessoires, cet article vous renseigne sur tout le processus pour obtenir une structure tubulaire sans soudure.

Conditions à respecter pour commencer 

Généralement, il est possible de faire la soudure lorsque vous constatez que les profilés sont encore à l’état brut. Par contre, la finition thermolaquée ou anodisée requiert particulièrement un assemblage sans soudure. Dans ce cas, vous avez la possibilité de procéder à l’agencement en menuiserie. Avant de commencer, il est important de vous munir de tous les accessoires indispensables à l’assemblage des tubes carrés. Ces matériaux sont retrouvables sur des sites spécialisés comme Creatube. Au cours de l’achat, veillez surtout à la qualité de vos accessoires, car ils déterminent la solidité et la stabilité de votre structure. Pour les raccords, il faut surtout privilégier ceux qui sont en alliage d’aluminium AS12, bien moulés en coquille. Vous aurez la chance de profiter de leur très bonne résistance.

Cependant, vous pouvez opter pour le raccord que vous jugez convenable à un assemblage tubulaire démontable ou permanentAinsi, ils seront parfaitement adaptés aux tubes ronds de même que pour les tubes section carrés de toutes les gammes. Lorsque vous avez tout le nécessaire, vous avez le choix entre plusieurs solutions de fixation pour le raccord d’aluminium.

Les tubes en aluminium : fixation par vissage

Il est possible de procéder à l’assemblage des tubes en aluminium via le vissage. Vous pouvez appliquer ce principe pour les tubes en aluminium rectangulaires et des tubes carrés. Cette méthode ne nécessite pas trop d’effort. Il suffit d’insérer les pièces dans les profilés que vous désirez assembler. Ces éléments sont pour la plupart issus d’aluminium de fonderie. Leur mission est de garantir la stabilité et la résistance qui conviennent à votre structure tubulaire. Ils ont également l’avantage de vous faire bénéficier d’un alliage léger.

Assemblage des tubes par des raccords en T

Les raccords ont fondamentalement pour fonction de favoriser la réalisation des angles indispensables aux tubes d’aluminium sans soudure. Cette opération s’effectue via le vissage d’une pièce en L. Cette dernière autorise l’assemblage de deux extrémités de tubes déjà découpées à 45 °. Par ailleurs, il peut être question d’un angle à trois, voire quatre départs avec le raccord sur angle destiné à cette dernière. 

Il est possible de réaliser le raccord en mode directe sur un tube grâce à un départ en T. Vous avez la possibilité de le fixer sur n’importe quel type de face pour faciliter l’accueil d’un autre tube destiné à une connexion. En ce qui concerne les tubes d’aluminium de 40 et 50 *50, il est important de recourir à un pied de poteau. Celui-ci doit être équipé d’un cache vis en fixation anodisée blanche ou en fixation brute. Il est également possible qu’il soit en RAL.

L’assemblage des tubes en aluminium sans soudure est une bonne alternative si vous parvenez à réunir les accessoires requis. C’est pour cela qu’il est indispensable de recourir à une structure de vente et d’installation spécialisée pour votre projet de raccord aluminium.