Chambre ado

Comment décorer une chambre d’ado ?

La chambre d’un adolescent constitue pour lui un antre. C’est dans cette pièce qu’il passe le plus clair de son temps. À cet effet, il est important que votre enfant s’y sente à l’aise. Afin que cela puisse être le cas, il faut une décoration qui lui plaise et le conforte dans son univers d’adolescent. Vous pouvez utiliser les astuces suivant pour bien décorer une chambre d’ado.

Mettez des papiers peints

L’utilisation du papier peint constitue un moyen efficace pour décorer la chambre d’ado de manière à la rendre fonctionnelle tout en respectant les intérêts et les passions de l’enfant. C’est une décoration murale qui vous permet de donner n’importe quel style à la pièce. Quel que soit le goût de votre adolescent, qu’il soit un garçon ou une fille, vous êtes donc sûr de trouver ce qui convient.

Il existe sur le marché de nombreuses gammes de papier peint avec des designs tendances, sportifs, des visuels urbains et des papiers peints graffitis… En optant pour les visuels urbains, vous pouvez ainsi donner un style urbain à la chambre si c’est cela qui plaît à votre enfant. Si votre ado aime les animaux ou préfère la musique, il existe aussi des papiers peints dans ces thèmes. 

Papier peint graffiti

Le choix des couleurs

Les couleurs à utiliser dans la décoration d’une chambre doivent correspondre aux goûts de son occupant. Vous devez donc avant tout choix identifier les préférences de votre ado. Toutefois, il n’est un secret pour personne que les couleurs peuvent influencer l’esprit humain. On sait que le rouge dispose d’un pouvoir stimulant et décuple les battements cardiaques. Les couleurs beiges, bleu pastel, chocolat donnent de la douceur tandis que l’orange rend la décoration dynamique.

Alors vous pouvez l’aider à faire le bon choix en lui présentant les couleurs et leurs effets. Si votre adolescent préfère une couleur tendance et très vive, vous pouvez éviter qu’il ne s’en lasse vite en optant pour une couleur « compromis » : une association avec un ton plus commun. S’il choisit le brun clair, vous pouvez y ajouter quelques bribes d’aubergine par exemple. 

Sachez toutefois qu’une ambiance romantique, cocooning ou bohème chic avec des teintes poudrées plait généralement aux filles. Quant aux garçons, ils optent généralement pour une ambiance rock’n’roll, urbaine ou industrielle.

Prévoyez un espace cocooning et un coin bureau

L’adolescent prend sa chambre pour son espace personnel et intime. C’est dans cette pièce qu’il fait désormais de nombreuses activités à savoir dormir, étudier, recevoir ses amis, écouter de la musique, etc. En décorant sa chambre, vous pouvez donc l’aménager de manière à ce qu’elle dispose d’un coin bureau et d’un espace cocooning notamment pour une fille. 

Votre enfant utilisera le coin cosy pour recevoir ses amis. Si la chambre est petite, vous pouvez transformer son lit en espace cocooning. Il suffit d’y mettre assez de coussins (personnalisés), de multiples peluches, des fourrures, des plaids et des draps tout en couleur.

Pour être à l’aise quand il fait ses devoirs, votre enfant a aussi besoin d’un bureau. Pour rendre ce coin pratique et authentique, mettez-y une lampe, un globe terrestre, un pot de crayons…