syseme securite defonceuses triton

Qu’est-ce qui fait la particularité des défonceuses Triton ?

Les défonceuses en général permettent un travail précis sur le bois. Il y a beaucoup de défonceuses sur le marché, mais l’une d’entre elles sort du lot. Si les défonceuses Triton se démarquent tant, c’est parce qu’elles ont des spécificités qu’il est difficile de trouver ailleurs. Si vous comptez vous en procurer, il serait intéressant de voir quelles sont ces caractéristiques propres à ces appareils.

La maniabilité

Les appareils de chez Triton sont connus pour être très maniables grâce à leurs poignées anti glissement. Les défonceuses les plus légères peuvent être utilisées sous une table comme en mode de plongée. Ce dernier est utilisable avec le sélecteur de mode de plongée. Il permet de régler la profondeur de la plongée pour l’ajuster au travail que vous désirez effectuer. Une des défonceuses Triton propose trois modes de plongée à savoir :

  • La plongée libre
  • La plongée remontoir
  • La plongée micrométrique

Vous pouvez découvrir les meilleures défonceuses Triton ici. Elles ont un système de changement de fraise qui rend encore plus impressionnante leur maniabilité pendant la découpe.

défonceuses Triton

Le système de changement de fraises

Le changement de fraise permet aux défonceuses Triton de se démarquer du lot, surtout qu’on peut agir sur la vitesse. Le réglage de la vitesse étant manuel, vous pouvez la réduire à son minimum avant d’initier le changement de fraise. 

Il y a un système de verrouillage automatique de l’arbre qui donne la possibilité de changer les fraises d’une seule clé. Et vous pouvez même y placer des fraises à gros diamètres. En plus de ça, le système de sécurité de ces appareils est un gros atout. Conjoint avec le blocage de l’arbre, il permet de continuer rapidement le travail du bois sans avoir à débrancher la machine. 

Le système de sécurité

D’abord, il y a un système de sécurité qui permet de démarrer l’appareil en toute sécurité. En effet, cet interrupteur est muni d’une coque de protection rétractable transparente. Cette coque permet d’éviter que l’appareil soit démarré involontairement. Ensuite, il y a la vitesse de démarrage qui est très grande sécurité pour l’utilisateur. 

L’appareil se met en marche de façon progressive, de sorte que vous puissiez rapidement l’éteindre au besoin. Pour finir, il y a les poignées qui permettent de fixer solidement l’appareil pendant qu’on découpe du bois. Ces poignées ont été conçues pour s’assurer que la défonceuse de chez Triton ne vous glisse pas entre les mains.

syseme securite defonceuses triton

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités des défonceuses de triton assurent l’originalité de ces appareils par rapport aux autres. Que ce soit pour la feuillure du bois, le rainurage ou l’ébavurage, les appareils triton savent y faire. Il est intéressant de constater qu’il y a des pinces pour améliorer la précision du fraisage. On peut effectuer avec précision du tenon et de la mortaise grâce aux outils dont disposent ces appareils. 

De plus, vous pouvez faire des incrustations et créer des quarts de ronde. Vous pouvez faire des assemblages et même profiler les chants. Le travail du bois peut alors être complet puisque vous pourrez aisément préparer des arêtes avec ces défonceuses. 

L’aspiration des poussières

Les utilisateurs des appareils de chez Triton remarquent tous l’aisance avec laquelle ils peuvent travailler sans être dérangés par la poussière. Cela est dû au fait que les défonceuses Triton ont un système qui permet d’aspirer la poussière. Du coup, cette poussière qui est le cauchemar de toute personne qui travaille le bois n’apparaîtra plus. 

La zone où vous travaillez la découpe restera claire et nette, puisque les débris de bois sont aspirés. Il y a un système d’aération de la défonceuse sur les côtés qui prévient l’emmagasinement de poussière. Vous pourrez alors tranquillement faire des entailles pour la découpe, de même que les incrustations dans le bois.

La précision

La précision du travail est assurée par le système de réglage de la profondeur. Bien régler, la profondeur vous permet de bien maîtriser le travail que vous effectuez. Ainsi, il y a le réglage micrométrique qui vous permet de régler la profondeur avec précision. Vous pouvez alors effectuer un fraisage de grande qualité, exactement au niveau que vous souhaitez. 

Vous pouvez donc vous concentrer sur le travail du bois sans vous soucier des détails. Il y a même une plaque de guidage pour vous assurer que vous découpez dans le bon sens. Cette plaque de guidage est particulièrement utile pour ceux qui font des découpes de forme circulaire.

Il faut retenir que les défonceuses Triton ont la particularité de donner une autre dimension au travail du bois. Elles permettent de travailler dans l’aisance, avec une grande précision et sans être dérangé par la poussière. La sécurité est au rendez-vous et vous pouvez même changer de fraises sans être obligé de prendre une longue pause. À ce rythme, il y a fort à parier que vous verrez le travail du bois comme un jeu.