signification arbre de vie dans une décoration

Quelle signification revêt une décoration murale en métal arbre de vie ?

Au-delà d’un simple arbre portant des feuillages et des fruits, l’arbre de vie est un emblème spirituel universel. On rencontre ce symbole dans plusieurs domaines. Il s’agit entres autres de la mythologie, la religion, la culture et la sociologie. Ainsi, une décoration murale en métal à l’image de cet arbre revêt plusieurs significations. Découvrez, à travers la lecture de cet article, les multiples significations que revêt cette décoration intérieure exceptionnelle.

Décoration murale en métal arbre de vie : un symbole spirituel

Dans beaucoup de religions, l’arbre de vie parait comme un symbole spirituel. Cependant, même si la signification peut être différente d’une doctrine à une autre, le caractère que chaque religion lui donne semble être le même. Ainsi, une décoration murale arbre de vie dans votre intérieur peut être sujette à diverses interprétations selon la religion. Elle représente tantôt la renaissance, tantôt le cycle de la vie et de la mort ou même la vie éternelle.

L’arbre de vie dans la religion chrétienne

Conformément au christianisme, l’arbre de vie est relatif à la vie éternelle. Ainsi, une décoration murale métal arbre de vie représente ici l’arbre fruitier resplendissant qui se trouvait dans le Jardin d’Eden. Pour les chrétiens, c’est un arbre qui est le symbole de l’immortalité. C’est aussi l’emblème de la connaissance et de la différence entre le mal et le bien.

En revanche, dans la Nouvelle Genèse, cet arbre est associé à la croix du Christ. À l’instar de cet arbre qui produit ses fruits, Jésus a porté la croix afin de donner sa vie au monde entier. C’est un signe d’amour pour l’humanité. Il s’agit alors d’une décoration love.

signification arbre de vie

L’arbre de vie dans la région islamique

Pour l’islam, l’arbre de vie est le symbole de la vie éternelle dans un paradis. Il pousse au sein du paradis et se conforme au cycle des saisons. Son feuillage se dissipe en hiver et revient au printemps. Voilà donc la signification de votre décoration murale en métal arbre de vie selon l’islam.

L’arbre de vie selon les bouddhistes

Pour ceux qui adorent le bouddha, l’arbre de vie est appelé Bodhi ou l’arbre de réveil. Il a une histoire reliée à celle de Bouddha. En effet, ce dernier a reçu son éveil sous cet arbre. C’est en ce lieu qu’il commençait à donner ses enseignements. Ainsi, pour les bouddhistes, il s’agit d’une décoration murale originale qui représente la bonté.

L’arbre de vie chez les hindouistes

Dans la religion hindouiste, l’arbre de vie se nomme Ashvattha. Pour les adeptes de l’hindouisme, une décoration murale métal arbre de vie serait le symbole de la connaissance divine. Elle représenterait aussi la transmission de la sagesse intérieure de Dieu aux humains.

L’arbre de vie et la mythologie

Outre les religions, la présence de l’arbre de vie se remarquait aussi dans toutes les civilisations. Selon les diverses mythologies, cet arbre demeure toujours la référence de l’épanouissement et de la renaissance. Il symbolise aussi l’origine du bonheur et la sagesse spirituelle.

L’arbre de vie et la tradition chinoise

Encore appelé Kien-Mou dans la culture chinoise, l’arbre de vie est sacré et unit les 9 mondes. Cet arbre permettait aux souverains de monter et de descendre entre les mondes des Cieux et de la Terre. Ainsi, cet arbre de vie meurt et nait à plusieurs reprises lors de son existence. Telle est la signification que vous donneraient les adeptes de la tradition chinoise pour cette décoration intérieure.

décoration arbre de vie

Les significations profondes d’une décoration murale en métal arbre de vie

Mis à part ses significations religieuses et son caractère spirituel, l’arbre de vie est le symbole d’une plante très puissante. L’adopter dans sa décoration intérieur revêt plusieurs significations.

L’emblème de la nature

Dans votre intérieur, la décoration murale en métal arbre de vie représente la nature. Cet arbre renferme les quatre éléments essentiels à la vie de l’homme. Il s’agit de la terre, du feu, de l’air et de l’eau. En effet, la terre nourrit cet arbre en lui apportant des nutriments. L’eau, et le feu lui apportent de l’énergie. Enfin, l’air permet à l’arbre de respirer et de bouger.

Le symbole de l’évolution et de la création

Selon certaines sources profondes, l’arbre de vie représente l’origine ou la création. C’est ce qui fait de cette décoration un symbole authentique et universel. Par ses racines, l’arbre marque la force de la vie, l’ancrage, la création ainsi que le développement de l’existence.

Le signe de la protection

L’arbre de vie a une générosité incommensurable et offre une protection aux humains. Ainsi, avoir une décoration murale métal arbre de vie dans son intérieur est un signe de protection.  En effet, la nature a donné des pouvoirs aux arbres. Parmi ceux-ci, figure la protection des hommes.  En plus de la protection qu’offre l’arbre de vie, le métal qui y est associé, évoque une protection très solide et résistante. Les animaux et les humains peuvent être à l’abri des orages, des feux et des divers dangers qui les guettent, sous cet arbre.