lustre salle à manger

Comment bien mettre en valeur une salle à manger ?

Dans un logement, la salle à manger est l’une des pièces les plus importantes. C’est à cet endroit que les repas en famille ou entre amis sont partagés. Pour cadrer avec cette ambiance conviviale qu’elle procure, elle doit être bien mise en valeur à travers un certain nombre d’éléments.

L’éclairage : le détail qui fait la différence

Pour bien rehausser votre salle à manger, le premier élément sur lequel miser est la lumière. Elle permet d’apporter de la chaleur et de l’hospitalité. Vous aurez certainement une multitude de choix avec les lampadaires, les appliques murales et toutes sortes de suspension, mais rien ne vaut une salle à manger bien éclairée avec un lustre au-dessus de la table. 

Le lustre d’une salle à manger doit être choisi en tenant compte de l’ambiance globale de la pièce. Son design, doit être une composante à part entière de la décoration de la salle à manger. De plus, il ne doit pas être trop bas au risque de causer une gêne visuelle aux occupants de la table. Idéalement, un lustre pour la salle à manger doit avoir un variateur, dans la mesure où plusieurs autres activités peuvent être effectuées autour de la table à manger. Le cas échéant, il faudra y adjoindre d’autres sources de lumière, pour nuancer les différentes ambiances.

salle-a-manger

Opter pour une déco conviviale 

En règle générale, la salle à manger est installée dans la même pièce que le séjour. Dès lors, elle doit être bien délimitée pour être valorisée et remarquable. Après le choix du lustre, c’est bien évidemment la déco de l’ensemble de cet espace qui est à concevoir. Pour la décoration de la salle à manger, il faut jouer avec des couleurs chaudes sur les murs, sans jamais en dépasser trois. Il faut aussi maintenir un pan de mur blanc afin de réfléchir, pendant la journée, la lumière naturelle.

Ensuite, il faut penser aux rideaux pour orner les fenêtres et à quelques tableaux pour embellir les murs. L’autre accessoire, qui pourrait apporter un détail supplémentaire à votre salle à manger est un tapis de sol, à installer sous la table à manger. Enfin, selon votre convenance, vous pourrez ajouter d’autres accessoires décoratifs (bougies, pots de fleurs, etc.) sur les meubles de cet espace.  

Choisir des meubles confortables

Le mobilier, en l’occurrence la table et les chaises, constituent les accessoires au cœur même d’une salle à manger. Ils sont mis en valeur par le lustre de la salle à manger et viennent à leur tour renforcer la déco. Quelle que soit la thématique autour de laquelle tourne la décoration de la salle à manger, le choix des meubles doit répondre à un critère non-négociable : le confort. Ceci passe par l’adéquation de la taille de la table et des chaises avec l’espace disponible. Il est important que vos invités aient suffisamment de place pour s’installer et circuler autour de la table, sans déranger leurs voisins. En plus de cela, un meuble de rangement pour salle à manger est nécessaire. Il va participer à la définition de la fonction de cet espace chaleureux.