dépannage climatisation

Comment dépanner une climatisation ?

Se sentir bien chez soi passe par l’installation d’équipements appropriés. À ce titre, le climatiseur est un appareil qui permet de rafraîchir votre intérieur, mais peut également vous tenir au chaud. Il arrive que des dysfonctionnements surviennent au niveau de ce système, notamment en raison de son utilisation quotidienne. Dans ce cas, voici des démarches pour dépanner votre climatisation. 

Faire appel à un climaticien

La climatisation est une installation complexe, dont l’utilité n’est plus à démontrer. Eu égard à la sensibilité de ce système, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un climaticien, pour un dépannage de climatisation. En effet, il s’agit d’un spécialiste de la climatisation, possédant l’expertise nécessaire et le matériel adéquat, pour résoudre tous types de pannes. Ainsi, si vous remarquez un bruit anormal au niveau du système, ou si les voyants du climatiseur ne s’allument plus, contactez dans les plus brefs délais un professionnel. En outre, les sociétés spécialisées en climatisation vous assurent des installations en adéquation avec les normes en vigueur. De plus, ces experts sont à votre disposition pour un service après-vente de qualité. 

Sur internet, vous trouverez plusieurs structures de réparation de climatiseurs. Avant tout, vérifiez les références de l’artisan que vous souhaitez solliciter. La plupart des professionnels ont reçu l’agrément RGE (Reconnu Garant de l’environnement), attestant de leur savoir-faire. Enfin, dépanner une climatisation peut causer des dommages plus grands sur le système. Par conséquent, optez pour les entreprises ayant souscrit à une assurance décennale, pour bénéficier d’éventuels dédommagements. 

dépannage de climatisation

Contacter un frigoriste

Comme l’indique son nom, cet artisan est qualifié pour intervenir sur les systèmes réfrigérés comme la climatisation. Il est chargé de la pose, et de la maintenance des équipements tels que les chambres froides, les pompes à chaleur, les climatiseurs, etc. Le technicien frigoriste, grâce à sa formation, possède de solides connaissances en hydraulique, en électricité et en électronique. À cet effet, il est habilité pour résoudre les défaillances du système de climatisation. De plus, un frigoriste peut vous prodiguer des conseils, en ce qui concerne votre consommation énergétique. 

Selon des statistiques, environ 70% des pannes de climatisation sont d’ordre électrique. Pour cela, il est également possible de faire appel à un électricien spécialisé en pose de climatiseurs, pour une réparation de votre climatisation. Afin d’avoir une idée du coût des réparations, demandez en amont, un devis détaillé des travaux à réaliser. 

Envisager le dépannage maison

En cas de problèmes avec votre climatisation, la solution la plus responsable est de recourir à un professionnel. Toutefois, en fonction de la nature des dysfonctionnements, vous pouvez réparer la défaillance vous-même. La première démarche est de déterminer l’origine de la panne. Si la télécommande de l’appareil est endommagée, il est aisé pour vous de résoudre le problème en changeant les piles par exemple. Avec quelques notions en bricolage, vous serez en mesure de remplacer un fusible défectueux, et ainsi économiser quelques euros. En outre, l’encombrement du filtre peut être provoqué par l’accumulation de déchets. Généralement, un nettoyage du système, à l’aide d’un aspirateur, permet de corriger la défaillance. 

Les climatiseurs, dans leur ensemble, sont fournis avec une notice indiquant la marche à suivre en cas de panne. Cependant, dans le doute, il est préférable de faire appel à un expert du domaine, pour éviter d’aggraver la situation.