adoucisseur d’eau pour la maison

Adoucisseurs d’eau : quelles sont les différences entre les modèles ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui sert à réduire la dureté de l’eau en diminuant sa teneur en magnésium et en calcium. Ce dispositif prolonge la durée de vie de certains équipements ménagers. Les différences entre les modèles se situent au niveau de la taille, la forme et quelques fois le mode de fonctionnement.

Les adoucisseurs Bi-bloc

Ces modèles sont les plus volumineux et conviennent aux grands espaces. Ils sont également indiqués pour le traitement de fortes quantités d’eau. Idéal pour une grande maison ou une consommation familiale, il est doté d’un bac à sel et des bouteilles de résine séparées. Il existe également des bacs d’eau ronds ou carrés en fonction du modèle.

Il existe sur le marché, plusieurs marques de cet adoucisseur. C’est le cas des adoucisseurs d’eau Slimline qui sont réputés pour leur fiabilité et leur haute qualité. Les caractéristiques de cette marque sont à lire sur eauvia.fr, un site spécialisé en filtration d’eau. La capacité de cet adoucisseur va de 20 litres à 80 litres. Avant d’opter pour ce modèle, vous devez prévoir un emplacement assez grand qui pourra contenir le bloc et la bouteille.

adoucisseur d’eau pour la maison

Les adoucisseurs monoblocs

Ce modèle d’adoucisseur d’eau est particulièrement pratique. Il peut trouver facilement sa place dans un placard et sous un évier. C’est un dispositif unique dont la bouteille de résine est directement installée dans le bac à sel. Cet adoucisseur d’eau pour la maison est peu encombrant, simple à installer et facile à utiliser. Il permet un gain considérable de place. Ses dimensions se situent autour de 110 millimètres de haut et 520 millimètres de large. Sa capacité est généralement de 30 litres avec le bac à sel qui peut contenir jusqu’à 75 kilogrammes de sel.

Les adoucisseurs Ultra Compact

Ce modèle est de dimensions réduites et permet de gagner de l’espace. Il est idéal pour les petites habitations qui disposent de peu d’espaces comme les studios. C’est un adoucisseur qui peut être rangé facilement sous l’évier ou dans un placard ou même déposé sur une étagère. Peu encombrant, il est également discret avec une faible consommation en eau et en sel (environ 40% de moins que les autres types d’adoucisseurs). Ses bouteilles de résine qui se trouvent directement dans le bac de sel, sont également très petites. Certains modèles de ce type fonctionnent sans électricité et sont alimentés par la pression de l’eau.

L’adoucisseur d’eau avec sel ou sans sel

L’adoucisseur d’eau avec sel est le type le plus répandu. Son fonctionnement se fait en plusieurs étapes et chaque étape a un grand rôle dans le résultat final. Avec ce modèle d’adoucisseur, les ions magnésium et calcium qui sont à l’origine du calcaire sont remplacés par une résine. Le sodium est également remplacé par du sel ce qui permet d’avoir une eau douce avec moins de calcaire. Une fois que l’eau arrive dans l’adoucisseur, elle entre en contact avec la résine qui est chargée en ions sodium.  Ce modèle d’adoucisseur d’eau a un prix relativement bas et est le plus économique sur le marché.

L’adoucisseur d’eau de maison sans sel se subdivise en plusieurs types : l’adoucisseur sans sel par filtration, celui par polarisation et celui par CO2. Le prix de cet adoucisseur d’eau est abordable pour les ménages.